Les seniors au travail : enjeux, diagnostic et solutions pour le transfert des compĂ©tences 🔐

Les seniors en entreprise : un enjeu de taille En France, les seniors, dĂ©finis comme les actifs de 50 Ă  64 ans, reprĂ©sentent prĂšs de 7 millions de personnes. L’Ăąge auquel on devient « senior » peut varier : il est perçu comme Ă©tant de 52,7 ans pour les candidats et de 49,6 ans pour les recruteurs, selon une Ă©tude Ipsos de 2022. Au vu de l’allongement de la durĂ©e de vie et du report de l’Ăąge de la retraite Ă  64 ans, il est crucial de renforcer l’employabilitĂ© des seniors et de faire Ă©voluer la culture d’entreprise. Contexte rĂ©glementaire et politiques publiques L’Ăąge de la retraite a Ă©voluĂ© au fil des ans, passant de 65 ans avant 1982 Ă  60 ans sous le mandat de François Mitterrand. Actuellement, le taux d’emploi des seniors en France (56%) est infĂ©rieur Ă  la moyenne europĂ©enne (61%). Depuis 1993, plusieurs rĂ©formes ont eu lieu, impliquant une augmentation du nombre de trimestres de cotisation et un alignement du secteur public sur le privĂ©. Cependant, il convient de se pencher sur les rĂ©formes spĂ©cifiques Ă  l’emploi des

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