devenir

bénévole

Être bénévole à la Fédération France Sénior est une formidable opportunité d’engagement, parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie. C’est une expérience humaine enrichissante et nécessaire.

Pour devenir bénévole, veuillez nous envoyer un email via notre formulaire de contact disponible sur notre site web. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE

Le besoin de se sentir utile

Environ 50% des bénévoles sont guidés par le désir d’être utiles, de servir une cause et d’améliorer les choses. C’est un choix fréquent chez les personnes à la retraite ou celles ayant perdu leur emploi, ainsi que chez les étudiants qui veulent investir leur énergie dans une cause utile tout en poursuivant leurs études.

La quête de rencontres enrichissantes et de moments agréables

S’engager dans une association n’est pas un choix fortuit. Au-delà de l’envie de soutenir une cause spécifique ou d’aider un certain public, le bénévolat offre l’opportunité de se connecter avec des individus partageant les mêmes valeurs. Le bénévolat est ainsi une occasion de se faire plaisir, de donner et de recevoir en retour.

L'acquisition et le développement de compétences

Le bénévolat est aussi une activité de développement personnel qui permet de mettre en pratique des compétences existantes ou d’en acquérir de nouvelles. Cette polyvalence est particulièrement valorisée dans le milieu associatif. Pour les étudiants, c’est une occasion de découvrir le monde professionnel et de construire un réseau. Pour les professionnels, c’est l’opportunité d’appliquer leurs compétences dans un contexte différent et de façon originale.

La satisfaction personnelle

Le bénévolat est une activité gratifiante et amusante qui permet de découvrir de nouvelles choses, de se développer et de faire des rencontres. A la fédération France Sénior on pense que le bénévolat est un moment de joie partagée qui profite à la fois à ceux qui sont aidés et à ceux qui donnent de leur temps.

La volonté de servir une cause

Les bénévoles sont souvent motivés par le désir de servir une cause qui leur tient à cœur et d’intervenir auprès de publics avec lesquels ils se sentent en harmonie. Qu’il s’agisse de la cause animale, de la cause féminine ou enfantine, de la solidarité, des missions humanitaires, de l’emploi ou du sport, ils investissent leur énergie et leurs compétences dans des causes qui leur sont chères.

Devenir bénévole à la Fédération France Sénior est motivé par plusieurs facteurs, souvent atypiques et touchants, comme le révèlent les chiffres d’une étude récente menée par Recherches & Solidarités.

faq

Agir concrètement pour l’employabilité des seniors

Les seniors ont besoin de votre soutien ! Quelle que soit votre situation (actif, retraité…), votre aide est précieuse. Écouter sans juger, encourager et aider les seniors à redéfinir leurs compétences et leur employabilité sont au cœur de notre mission.

Au cours des 10 mois, nous avons développé deux formations à destination des séniors dans les entreprises (La première pour les aider dans leur seconde partie de carrière, l’autre sur l’accompagnement des managers dans leurs mobilité professionnelle) par le travail de nos bénévoles.

Toujours avec l’appui de nos équipes.

L’accompagnement et les missions confiés à nos bénévoles sont toujours appuyés par nos équipes. Cela permet de partager vos idées et éventuelles interrogations avec les membres de l’équipe de la FFS ou d’autres bénévoles pour être plus efficace.

La régularité des rendez-vous avec les équipes de France sénior est à définir en accord avec les besoins des différents services et de votre disponibilité. Les rendez-vous peuvent avoir lieu dans les locaux de la FFS ou à distance, selon les possibilités de chacun.

Nous proposons une formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des seniors. Elle vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’accompagnement et de partager des expériences avec d’autres bénévoles.

Si vous souhaitez contribuer à faire connaître notre organisation localement, organiser des événements ou développer notre visibilité, vos compétences sont les bienvenues.

Chaque bénévole est rattaché à un service de la fédération. Ces groupes organisent des réunions mensuelles/hebdomadaires permettant d’échanger sur les missions, événements, accompagnements en cours,… et de partager des idées.

La Fédération France Sénior est principalement financée par les adhésion de personnes morales et les activités commerciales qu’elle déploie. En tant que membres, les bénévoles sont solidaires financièrement s’il le souhaite. Cette solidarité s’exerce exclusivement par la donation.

RESTEZ INFORMÉ

Événements, Newsletters, Revue de presse, ne ratez plus aucune actualité de la Fédération France Sénior…

* champs obligatoires

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.

France Sénior

Actualité

Rapports de l’observatoire