FÉDÉRATION FRANCE SÉNIOR

ACTUALITÉ

Bienvenue à la rubrique « Actualité ». Ici, vous trouverez toutes les dernières informations et mises à jour sur les initiatives, programmes et actions menés par notre fédération pour soutenir et promouvoir l’employabilité des seniors en France.

Janvier 2024

13/14 FRANCE INTER

🎙 Podcast France Inter : « comment améliorer l’emploi des séniors ? »

Notre secrétaire générale Chantal Guillaumie, et Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association Nationale des DRH étaient les invités du 13/14 sur France Inter pour évoquer les difficultés liées à l’#emploi des #séniors en France et des avancées du « nouveau pacte de la vie au travail ».

Ce sera l’un des grands chantiers cette année pour les partenaires sociaux : comment améliorer l’emploi des séniors ?
La France fait figure de très mauvais élève. A peine 56% des plus de 55 ans travaillent et 36% seulement si on regarde la catégorie 60-64 ans.
Aujourd’hui ces séniors bénéficient à partir de 55 ans d’une indemnisation chômage plus longue mais ça pourrait changer puisque nous allons travailler plus longtemps en raison de la réforme des retraites. Le gouvernement veut repousser l’âge d’accès à cette indemnisation spécifique.
En revanche, il propose aux partenaires sociaux de s’accorder sur un nouveau pacte de la vie au travail. Syndicat et patronat ont commencé à plancher et se donnent jusqu’à mi-mars pour trouver un accord.
Alors où sont les freins ? Quelles pourraient être les solutions ?

Novembre 2023

SALON - NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE

🎙 Le 21 novembre 2023, la Fédération France Sénior participait à l’Espace Champerret à Paris au salon NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE  dans le pavillon consacré à l’emploi des 50 ans et plus. Outre le grand nombre de visites sur son stand   (Séniors, employeurs et partenaires),la Fédération animait 2 ateliers:

– « Quelles démarches entreprendre pour sa 2ème partie de carrière ? »

– « Devenir acteur pour poursuivre sa carrière: quels indicateurs pour m’auto-évaluer ? »

C’était aussi l’occasion de présenter le nouveau test d’auto-évaluation pour les Séniors qui sera mis en ligne prochainement en ligne sur le site de la Fédération:

– Mon auto-diagnostic personnel

– Mon auto-diagnostic professionnel

– Mes moyens d’action 

Séniors en emploi ou hors emploi, venez vous auto-diagnostiquer gratuitement sur le site de la FEDERATION FRANCE SENIOR pour commencer votre nouvelle vie professionnelle de demain. 

BFM BUSINESS - FOCUS ENTREPRISE

« À l’heure où près de deux tiers des Français âgés de 60 à 64 ans n’ont pas de travail, il convient donc de trouver des solutions afin de favoriser l’employabilité des séniors. C’est justement la mission de la fédération France Senior, fondée en 2022 et dont le but est d’adapter des parcours de mobilité et d’apporter un accompagnement sur-mesure. »

Juin 2023

LA COCCINELLE EN FACE À FACE

🎙Un travailleur est aujourd’hui considéré comme un sénior à partir de 45 ans.

  • 12,8 millions de personnes en France ont entre 50 et 64 ans
  • cela représente 42,5% de la population active.

Pourtant, le taux d’emploi des séniors en france est actuellement inférieur à celui de l’Europe. 

La question de l’employabilité des séniors est aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie.

Comment faire cohabiter plusieurs générations au sein de l’entreprise ?

Quelles solutions pour maintenir les séniors dans l’emploi ?

Dans cet épisode, la Coccinelle rencontre Jean Louis Chapelet et Jean François Izambert, respectivement Président et porte parole de la Fédération France Sénior pour évoquer les solutions et dispositifs favorisant le maintien dans l’emploi des séniors.

Mai 2023

Sénat 2023

Il y a peu, l’équipe de la Fédération France Senior a eu l’honneur d’organiser un événement marquant au Sénat, dédié à la question de l’employabilité et du maintien en emploi des seniors. L’éminente Dr Juliette Hazart fut parmi les experts invités à partager ses idées et son expertise lors de cette table ronde.

Les interventions de Dr Hazart, axées sur la prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux, l’amélioration des organisations de travail, ainsi que le rôle crucial d’un management de qualité et des liens intergénérationnels, ont été très appréciées. Sa vision a mis en lumière la nécessité de faire des entreprises un environnement propice à l’épanouissement de chacun, malgré l’allongement de la durée de la vie professionnelle.

Ce débat initié par la Fédération France Senior, qui a réuni sénateurs, DRH, sociologues et chefs d’entreprise, a permis d’aborder une problématique centrale : « Comment concilier les seniors avec la vie d’entreprise ? ». Ce sujet actuel nécessite une évolution et une adaptation des pratiques RH.

La Fédération, dans sa volonté d’être au plus près des seniors, a mis en place un observatoire d’informations et, à l’image de Transition Emploi Retraite, propose diverses solutions. Nous tenons à remercier Bernard Fialaire, Juliette Hazart, Valérie Sagnol, Jean Louis Chapelet, et Chantal Guillaumie pour leurs propos éclairés et les idées inspirantes qu’ils ont partagées.

Si le dialogue a permis d’identifier certains problèmes persistants, la mise en place de solutions reste un défi, variant en fonction de la taille et des enjeux propres à chaque entreprise. Parmi les pistes évoquées, l’accent a été mis sur :

  • L’intégration intergénérationnelle : Comment faciliter son implantation ? Comment atténuer les barrières entre jeunes et seniors en entreprise ?
  • La mobilité professionnelle : Encourager les travailleurs occupant des postes physiques à diversifier leurs missions peut renforcer les métiers invisibles et apporter des ressources humaines supplémentaires.
  • La santé des collaborateurs : Renforcer la médecine du travail et le suivi médical, anticiper les bilans médicaux dès 45 ans et mettre en place de véritables dispositifs de santé dans les entreprises.
  • L’évaluation de la pénibilité des emplois : Associer aux facteurs de fatigue physique d’autres aspects comme le stress et les risques de maladies chroniques comme le diabète.
  • Le dialogue avec les partenaires sociaux : Une communication ouverte et transparente permet une meilleure adaptation aux défis du marché du travail.
  • Le mécénat de compétences et la retraite progressive : Ces dispositifs encore peu connus pourraient faciliter une transition plus douce vers la retraite.

Ensemble, dirigeants d’entreprise, DRH, acteurs de la RSE et des CSE, repensons nos manières de travailler et adaptons nos comportements pour que les seniors soient mieux accompagnés en fin de carrière. Cette question n’est pas seulement professionnelle, elle touche à l’équilibre et au bien-être de nos familles. Car, que nous soyons dirigeants d’entreprise, responsables des ressources humaines ou simplement citoyens, ces enjeux ne concernent-ils pas nos proches – nos parents, nos amis, nos collaborateurs ?

En conclusion, la table ronde organisée par la Fédération France Senior a mis en lumière des problématiques essentielles et ouvert des pistes de réflexion fructueuses. Il s’agit maintenant de transformer ces idées en actions concrètes. Pour ce faire, l’engagement de chacun d’entre nous est nécessaire. En améliorant l’intégration des seniors dans l’entreprise, c’est toute notre société qui en bénéficiera.

La santé, l’inclusion, le respect et l’emploi des seniors sont des enjeux cruciaux pour notre avenir. Poursuivons le dialogue, innovons et adaptons nos pratiques pour construire un monde du travail plus équitable et inclusif, où chaque génération trouve sa place.

Avril 2023

BFM BUSINESS PARTENAIRE

Premier plateau Tv pour le le vice-président et le président de la fédération France Sénior dans les locaux de BFM business dans l’émission focus entreprise.

Avril 2023

Workplace 2023

La Fédération France Sénior était présente le 5 avril dernier au salon Workplace qui se tenait au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Avril 2023

TBS Education Toulouse

Table-ronde, « L’emploi des seniors : où en sommes-nous à l’heure de la réforme des retraites ? » qui s’est tenue le jeudi 30 mars dans les locaux de TBS Education à Toulouse. Cecile Ferlandin, Chantal Guillaumie et Christophe Dehaese ont pu échanger sur ce sujet de l’emploi des seniors en entreprise.

Novembre 2022

La FFS au salon des maires

La Fédération France Sénior va à la rencontre des acteurs du travail et des collectivités au Salon des Maires et des Collectivités Locales afin de présenter la fédération et ses missions. Suivez l’actualité de la FFS sur Linkedin et sur tous nos réseaux sociaux.

Septembre 2022

Meeting au Procope®

Premier atelier d’échange le 13 septembre 2022 au Procope de paris avec les membres de l’observatoire afin d’échanger sur les thématiques de l’employabilité des séniors, de la pénibilité au travail et des risques psychosociaux.

Juillet 2022

FFS is Born !

La fédération France sénior c’est officiel ! La FFS a officiellement vu le jour le 01 juillet 2022. La Fédération France Sénior porte donc l’ambition de contribuer à créer les conditions pour leur permettre de mener leur vie professionnelle en entreprise jusqu’à l’âge légal de départ en retraite.

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.