FÉDÉRATION FRANCE SÉNIOR

qui sommes nous ?

Mobiliser les ressources humaines expertes à même d’accompagner le changement et d’en amoindrir les conséquences, en particulier en matière de gestion de la pénibilité physique et psychosociale indispensable au maintien et au développement de l’employabilité…

« L'Entreprise, c'est avant toute chose des Hommes, car on a déjà vu des entreprises se monter sans argent,
mais on n'en a jamais vu se monter sans Hommes ».

Cette citation de Mickaël Halimi résume bien la conviction qui a permis de fédérer un noyau de personnes issues des mondes de l’entreprise, de la formation professionnelle et de l’accompagnement des transitions professionnelles, alors qu’elles s’interrogeaient sur la capacité des entreprises et de leurs salariés à s’adapter en permanence, si possible harmonieusement, à un marché du travail amené à se réinventer en permanence pour absorber les turbulences d’un contexte économique soumis à des aléas sanitaires, technologiques, géopolitiques et sociétaux. 

Ce phénomène n’est pas complètement nouveau mais force est de constater que le « monde d’après » pandémie Covid a subi en un temps très court, des mutations profondes des standards d’organisation de la vie au travail, imposant durablement une nécessité d’agilité pour absorber rapidement les changements et préserver, voire développer la performance économique. Ainsi, ces mutations questionnent en permanence les entreprises en matière de sauvegarde et de développement de l’employabilité de leurs salariés et ce, aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans celui du service. 

Ce mouvement se fait encore plus sentir sous la forme d’une pression pour les personnes qui ne disposent que d’un faible niveau de qualification et de confiance en elles-mêmes, en éliminant tous ceux qui n’ont pas suffisamment anticipé ces changements. De ce point de vue, les séniors sont particulièrement touchés. 

Nantis d’expériences diverses, complémentaires  et donc riches, animés par la conviction que la personne humaine et son épanouissement doivent être placés au-dessus de toutes les autres valeurs, partageant la même envie de rassembler expériences, compétences, expertises et valeurs humanistes au service des entreprises et de leurs salariés, la nécessité de structurer les actions s’est imposée comme une évidence. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une fédération, permettant de mobiliser les ressources humaines expertes à même d’accompagner le changement et d’en amoindrir les conséquences, en particulier en matière de gestion de la pénibilité physique et psychosociale indispensable au maintien et au développement de l’employabilité.

CHANTAL GUILLAUMIE
par Chantal Guillaumie - Sécrétaire Générale FFS

La synergie ainsi créée s’articule autour de valeurs partagées :

l’être Humain est la valeur centrale inaliénable de toutes nos actions. Le respect de la personne humaine est primordial. Il trouve sa source dans le besoin de réinscrire la solidarité dans nos priorités. En effet, elle incarne le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque partagé dans des collectifs d’humains moralement obligés les uns par rapport aux autres.

la Fédération France Sénior se veut apolitique et non-confessionnelle, son action est impartiale et l’aide est déterminée par les seuls besoins. Elle est fournie équitablement et sans discrimination.

dans le respect des lois, la Fédération France Sénior veille à s’affranchir de tout pouvoir, de toute influence et de toute ingérence dans ses actions.

les valeurs démocratiques sont au cœur des processus de la Fédération France Sénior. Chacun peut s’exprimer librement et égalitairement.

les actions de France Sénior visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

la Fédération France Sénior privilégie un système socio-économique respectueux de l’Être Humain et de la Nature, pour les générations présentes et à venir.

la Fédération France Sénior s’engage à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de ses activités.

Depuis quelques mois maintenant, les membres fondateurs de la Fédération France Sénior poursuivent leurs réflexions en associant des acteurs du monde politique, syndical, des chercheurs, des experts de domaines en lien avec leurs préoccupations, etc. D’autres contributeurs rejoignent et rejoindront la fédération pour 

« co-construire » la réponse la plus pertinente et agile et concrétiser les missions qu’elle souhaite exercer :

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.

France Sénior

Actualité

Rapports de l’observatoire