LA BOÎTE
À OUTILS

Pour répondre aux problématiques de l’employabilité des séniors, la Fédération France Sénior propose un ensemble d’outils à destination des séniors et de leurs organisations :

FORMATION - Anticiper la gestion des âges

Un module d'auto-formation gratuit proposé par l'Aract Hauts-de-France.

Ce module répond à 3 objectifs :

  • comprendre l’intérêt de gérer les âges des salariés
  • construire et utiliser des indicateurs d’alerte
  • identifier des leviers d’action

CARTE INTERACTIVE - Sénior de plus de 50 ans

Part des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sans aucune activité

Les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites à Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).
L’indicateur présenté concerne ici la part des demandeurs d’emploi de catégorie A agés de plus de 50 ans parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégorie A.

AUTODIAGNOSTIC

Gratuit, simple et rapide à réaliser en répondant à 30 questions

La Fédération France Sénior vous propose un AUTO-DIAGNOSTIC gratuit, simple et rapide à réaliser en répondant à 30 questions au travers de 4 rubriques.

  • L’objectif est d’éclairer vos choix personnels et professionnels en déterminant pour chaque rubrique un diagnostic :

    • VERT (sécurité) : la situation apparait satisfaisante.
    • ORANGE (vigilance) : il faut agir sur certains leviers.
    • ROUGE (risque) : il est impératif d’agir.

    Pour chaque situation une préconisation vous est faite en SYNTHESE afin de vous aider à identifier vos leviers d’action. Renseignez votre adresse mail pour recevoir vos résultats et poser vos questions à la Fédération France Sénior.

DES OUTILS - pour parler Âge, emploi, conditions de travail et compétences

Avec l’allongement de l’espérance de vie et de la vie professionnelle, la part des seniors dans la population active va augmenter.
C’est une caractéristique importante à prendre en compte dans l’évolution des organisations et des conditions de travail pour laquelle les entreprises sont peu ou pas préparées.

Le groupe 1.8 du PRST intitulé « Développer une offre de services en direction des entreprises pour leur donner les moyens d’accompagner le vieillissement actif » s’est fixé pour objectif de construire des outils pour les entreprises, les acteurs en charge de ces questions dans les entreprises et les partenaires sociaux.

Ces outils permettent d’aider les entreprises à :

  • se positionner sur cette question,
  • comprendre les enjeux et l’importance de se lancer le plus tôt possible dans une démarche d’amélioration des conditions de travail,
  • mettre en place une démarche et des actions.
  • 1 fiche d’autodiagnostic (Fiche 0) pour aider les entreprises à se positionner et les orienter sur les fiches correspondant à leur problématique,
  • fiche (Fiche 1) visant à faire comprendre aux entreprises l’intérêt d’agir autour des questions d’âge, d’emploi, de compétences et de conditions de travail,
  • 1 outil Excel construit pour les structures de moins de 50 salariés qui permet de donner des repères visuels (pyramide d’âge) sur la structure démographique actuelle et sa projection dans 1, 2 voire plusieurs années. Depuis juillet 2020, une version simplifiée de cet outil vous est proposée. Cette nouvelle version intègre en outre une rubrique en lien avec le risque sanitaire lié au COVID19 pour vous aider à mieux questionner les caractéristiques du travail et son impact sur la santé de vos salariés. L’outil est accompagné d’une note explicative (Fiche 6) sur son utilisation.
  • fiche (Fiche 2) donnant des repères sur l’intérêt d’analyser les données socio-démographiques.
  • fiche (Fiche 3) présentant les différentes étapes de la démarche à mettre en place sur la prévention de l’usure.
  • fiche (Fiche 4) donnant des idées sur les types d’actions possibles à mettre en place.
  • fiche (Fiche 5) présentant les acteurs et les ressources possibles sur lesquelles peuvent s’appuyer les entreprises pour progresser et mieux travailler sur cette question.

LABELLISATON

Tester rapidement l'éligibilité de son organisation

Ce label vise à attribuer un signe fort de reconnaissance aux entreprises et organisations qui s’engagent activement à recruter aussi des salariés séniors et à créer les conditions du maintien en emploi pour leurs salariés âgés de 45 ans et au-delà. 

  • Les actions engagées peuvent, par exemple, être intégrées dans un accord collectif d’entreprise négocié avec les partenaires sociaux. 

    Les actions devront proposer des mesures d’anticipation de situations qui impactent défavorablement l’employabilité des seniors : maintien et développement des compétences techniques et transverses, anticipation des difficultés en lien avec la pénibilité de leurs métiers, que celle-ci soit physique et/ou psychosociale et proposition d’alternatives facilitant le maintien en emploi, détection et prise en charge de situations d’illettrisme et d’analphabétisme, mise en oeuvre de processus bienveillants de reconversion avec un accompagnement adapté à chaque situation, etc.

des 55-64 ans sont en emploi
0 %
Demandeurs d’emploi de 55 ans ou plus
3000

missions

La Fédération France Sénior constitue un réseau d’associations, d’entreprises et d’organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, ainsi que toutes personnes morales visant à encourager, favoriser et développer l’employabilité des séniors.

 

  • Rassembler et animer le réseau de ses partenaires,
  • Accompagner, outiller et conseiller ses adhérents, les entreprises et les organisations,
  • Informer et documenter sur l’actualité, l’évolution de la législation et de la réglementation,
  • Relayer les besoins et les problématiques de ses adhérents et ses partenaires,
  • Développer des actions spécifiques au travers de son réseau.

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.