LABEL

emploi senior

Pourquoi agir en faveur de l'employabilité des séniors ?

0 %
des + de 60 ans sont au chomage "Longue durée"
0 %
des demandeurs d’emploi ont plus de 45 ans.

FAQ

C’est un label certifiant de l’engagement pris par l’entreprise dans son recrutement et dans le maintien en activité de séniors dans l’entreprise.

Ce label vise à attribuer un signe fort de reconnaissance aux entreprises et organisations qui s’engagent activement à recruter aussi des salariés séniors et à créer les conditions du maintien en emploi pour leurs salariés âgés de 45 ans et au-delà. 

Les actions engagées peuvent, par exemple, être intégrées dans un accord collectif d’entreprise négocié avec les partenaires sociaux. 

Les actions devront proposer des mesures d’anticipation de situations qui impactent défavorablement l’employabilité des seniors : maintien et développement des compétences techniques et transverses, anticipation des difficultés en lien avec la pénibilité de leurs métiers, que celle-ci soit physique et/ou psychosociale et proposition d’alternatives facilitant le maintien en emploi, détection et prise en charge de situations d’illettrisme et d’analphabétisme, mise en oeuvre de processus bienveillants de reconversion avec un accompagnement adapté à chaque situation, etc.

Nous collectons chaque année les données “Emploi “des sociétés candidates et nous identifions l’impact positif sur l’emploi des séniors en France. Si l’entreprise répond à l’ensemble des critères favorables, elle obtient sa labellisation et le droit d’apposer le label sur l’ensemble de ses supports de communication. Elle pourra également s’en prévaloir via sa marque employeur et sa RSE.

Selon une procédure détaillée dans les textes de la charte d’engagement, la Commission d’agrément rend, pour chaque organisation candidate, une décision de labellisation validée par le Conseil d’administration de la fédération France sénior. Le label délivré est soumis à un renouvellement tous les trois ans.

Pour faire acte de candidature à l’obtention du label « EMPLOI SENIOR », les critères de recevabilité sont, par exemple, le % de salariés de plus de 45 ans dans la société. Ils sont détaillés dans la procédure de candidature accessible sur demande.

La fédération France Sénior, en tant que gestionnaire du Label, étudie la recevabilité au label de l’entreprise sur la base des documents et informations mentionnés dans le formulaire de candidature. Des informations complémentaires sur le périmètre de labellisation, la qualité des données et les consolidations effectuées pourront être demandées à l’entreprise. Si le dossier est jugé recevable, l’entreprise est mise en relation avec un auditeur habilité FFS, en vue d’organiser l’audit de vérification. Il disposera de la fiche de recevabilité, de la fiche de synthèse du ou des dossiers issus de l’outil d’analyse des candidature.

Si la décision de la Commission d’agrément est favorable, sont délivrés à l’entreprise : 

une attestation de conformité au référentiel du Label « EMPLOI SENIOR » ; les droits d’utilisation du logo « millésimé ». 

 

Cette attestation est délivrée pour une durée de 3 ans, sous réserve de résultats satisfaisants lors des contrôles intermédiaires réalisés sur la base de la mise à jour annuelle des résultats de l’entreprise sur l’outil en ligne.

 

L’attestation de conformité intègre notamment les mentions suivantes :

  • l’entité bénéficiaire du label et son adresse ; 
  • le logo Label « EMPLOI SENIOR » ; 
  • la mention du nom de l’auditeur ayant réalisé l’audit ; 
  • l’identification du référentiel et la version applicable : Référentiel Label « EMPLOI SENIOR » du jour/mois/année ; 
  • les dates de validité et d’émission de l’attestation ; 
  • les sites et activités pris en compte dans le Label « EMPLOI SENIOR » ; 
  • les exclusions éventuelles.
  •  
FFS_BADGE_EMPLOI SENIOR_WHITE

INDICATEURS LABEL

DONNÉES ANALYSÉES EN VUE DE L’ATTRIBUTION DU LABEL

SYNHÈSE

Voici quelques indicateurs extrait du parcours de labelisation :

Label Positionnement

Exemple Société X

No Data Found

SCORING COMPETENCES PERCUES

Quelle appréciation donneriez-vous aux questions ci-dessous  (1=  « pas d’accord », 10 = « tout-à-fait d’accord »):

Tenue de poste

Les 7 indicateurs

No Data Found

SITUATION DANS L'ENTREPRISE SENIORS/PRE-SENIORS

La grille de notation est comprise entre 0 et 150 (150 étant la meilleur note). La notation moyenne requise est de 80 par indicateur.

Paramètres entreprise

No Data Found

Vous souhaitez faire reconnaitre votre engagement dans le recrutement des séniors ?
Inscrirez-vous dans une démarche de labelisation ?
Contactez-nous pour organiser rapidement votre audit.

TESTEZ VOUS

Ceci est un échantillon test extrait du label permettant d’illustrer notre méthodologie. Prenez quelques minutes pour compléter les informations ci-dessous en téléchargent le tableau excel et répondre aux questions suivantes extraites du label complet. A l’issue, nous vous enverrons une synthèse d’auto-positionnement sur les Séniors (55 ans et plus)  vous permettant d’incrémenter votre progression vers le label. 

⬇️ Télécharger le fichier

Loading..........

The Data is Not Available

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.

France Sénior

Actualité

Rapports de l’observatoire