REVUE DE PRESSE #11
Au programme de la revue de presse du mois de septembre 2023, commençons par un article “Emploi des seniors : quels projets professionnels après 50 ans” paru le 07 septembre 2023, sur le blog média du site Vie publique.fr qui distingue “quatre groupes de salariés seniors
- 30% se disent très satisfaits de leur situation professionnelle et ne formulent pas de souhaits d’évolution particulière. Ils travaillent principalement dans le transport, la logistique et le tourisme (chauffeurs routiers…). Entrés tôt sur le marché du travail, ils peuvent envisager un départ prochain à la retraite ;
- 22% jugent leur travail intéressant et bien rémunéré mais pensent pouvoir encore évoluer. Beaucoup souhaitent se former et en font souvent la demande. Ce groupe rassemble surtout des hommes diplômés occupant des postes très qualifiés dans de grandes entreprises de l’industrie, de la finance ou des assurances ;
- 30% ont un projet d’évolution professionnel pour les cinq ans à venir car ils se heurtent à des carrières bloquées et à des risques de perte d’emploi. Ils espèrent une montée en compétence ou un changement d’entreprise (catégorie la plus en demande de changement). Composé à 38% de femmes, ce groupe comprend des techniciens et agents de maîtrise ;
18% se déclarent insatisfaits de leurs conditions de travail (tâches inintéressantes, pénibles) et de leur faible rémunération. N’ayant pas de possibilités d’évolution, ils envisagent de profonds changements professionnels (changement de métier ou d’entreprise). Il s’agit majoritairement d’un public féminin, peu diplômé et qui occupe des postes peu qualifiés.”
Source : FFS
Le Figaro dans son article Emploi des seniors : malgré un taux au «plus haut niveau depuis 1975», la France reste à la traîne paru le 06 septembre 2023 qui reprend le “chiffre de 56,9%, se cachent toutefois d’importantes disparités entre les âges. Ainsi le taux d’emploi qui atteint les 82,5% pour les 25-49 ans, se maintient à 76,4% pour les personnes ayant entre 55 et 59 ans. Un chiffre dans la moyenne de l’UE. Il chute ensuite brutalement pour plafonner à 36,2% sur les 60 à 64 ans, plus de 12 points sous la moyenne du vieux continent.Ce fossé s’explique par le départ plus précoce des Français à la retraite. La courbe du taux d’emploi des seniors est sur ce point édifiante. Leur présence sur le marché du travail diminue de 1975 -date des premières données publiées – jusqu’à la fin des années 90 et particulièrement à partir de 1983, date à laquelle il était possible de partir «à la retraite à taux plein dès 60 ans en ayant cotisé 37,5 ans». Résultat, pendant les vingt années qui suivent, le taux d’emploi des 60-64 ans baisse de 12,9 points…”
Le média FranceTVinfo le 06 septembre dans un article “Le taux d’emploi des seniors atteint 56,9 % en 2022, en légère augmentation sur un an” reprend les chiffres du ministère du Travail publiés quelques jours auparavant et qui précise que : “Le taux d’emploi des seniors femmes est plus bas que celui des hommes, et lorsqu’on regarde les âges, il est de plus en plus faible au fur et à mesure du vieillissement. Le taux d’emploi est 76% pour les 55-59 ans, 36% pour les 60-64 ans, et moins de 20% à partir de 64 ans. À 60 ans, une personne sur six est retraitée, plus des deux-tiers à 63 ans.Les cadres, les agriculteurs, les commerçants et chefs d’entreprise partent en moyenne plus tard à la retraite que les professions intermédiaires, les ouvriers et les employés. La Dares avance plusieurs facteurs d’explication : la soutenabilité du travail et l’entrée plus tardive dans la vie active. Quant au chômage des seniors, il baisse sur l’année, pour atteindre 5,7%. Là aussi, il augmente avec l’âge et est de 7% pour les 60-64 ans. Si l’on se penche sur les professions, entre 55 et 59 ans, les employés et les ouvriers sont trois fois plus au chômage que les cadres.”
Source : Getty Image
Le site Juritravail reprend un article paru en juillet dernier dans lequel il évoque : Les défis organisationnels et managériaux pour intégrer les seniors au sein de l’entreprise. Quels sont les avantages pour un employeur d’embaucher un senior ?
Les seniors ont beaucoup à apporter à votre entreprise, à condition de tenir compte des spécificités de leur profil dans vos stratégies d’encadrement. En effet, le management intergénérationnel peut être une formidable opportunité pour votre entreprise. En votre qualité de DRH ou de manager, vous devez tenir compte des différences de génération dans vos équipes, en créant un environnement de travail inclusif. Ce type de management peut aider les entrepreneurs à créer des équipes plus diverses mais surtout plus performantes.
L’expertise des seniors peut en effet vous permettre de résoudre des problèmes complexes. Ce profil de salarié a également souvent une grande capacité et une réelle volonté à transmettre son savoir-faire aux plus jeunes.
Malgré ces avantages, ils peuvent être confrontés à des défis spécifiques, tels que l’âgisme ou le risque de burn-out. Il vous incombe donc de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines qui prennent en compte les besoins spécifiques de vos travailleurs seniors.
Les enjeux de la formation continue et de l’adaptation aux évolutions technologiques pour les seniors
En votre qualité de DRH et/ou de manager, il est primordial de proposer à vos collaborateurs seniors des actions de formation. La formation professionnelle continue permet en effet un développement des compétences et des connaissances tout au long de la vie professionnelle. Ce dispositif est essentiel pour que votre entreprise soit dotée de salariés compétents et reste efficace. Ces formations favorisent en outre l’employabilité et l’évolution de carrière dans un marché du travail en constante évolution dans les sociétés.
Source : Freepicks
CapMetier dans une étude complète paru le 12 septembre prend l”emple du point de vue des seniors sur l’emploi : Le point de vue des seniors sur l’emploi “Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) publie les résultats d’une enquête menée début 2023 auprès de 760 personnes de plus de 50 ans au chômage. Si le taux d’emploi des seniors est en progression depuis 2000, il reste insuffisant : fin 2021, seulement 56 % des personnes de 55 à 64 ans étaient encore en emploi et, si on considère la tranche d’âge des 60 à 64 ans, ce taux tombe à 35,5 %.
Blocage de leur salaire, reprise d’une activité moins rémunérée, reconversion, mobilité sont autant de sujets sur lesquels les seniors sont prêts à faire des efforts d’adaptabilité pour conserver leur emploi ou en retrouver un.
Quand on les interroge sur leur fin de carrière idéale, les cadres souhaitent surtout devenir des experts reconnus, des mentors ou des formateurs pour assurer la relève, alors que les employés et ouvriers privilégient un aménagement du poste de travail ou une transition progressive vers la retraite.
Parmi les solutions proposées pour que les seniors puissent travailler plus longtemps, la lutte contre les préjugés des employeurs arrive en 1er, avant la mise en place d’aides au retour à l’emploi pour les personnes de plus de 50 ans.
On note que l’orientation vers des postes moins pénibles est une solution envisagée plus fortement par les personnes les moins qualifiées. Près de 58 % des personnes ayant répondu à l’enquête souhaitent un cumul emploi-retraite.
SNC indique qu’il faudrait faire évoluer les pratiques de recrutement et de management en développant les compétences managériales, donnant des clés pour manager les diversités et être en mesure d’accompagner les évolutions de carrières. Le parcours doit être accompagné par le maintien d’un accès à la formation, l’anticipation de l’usure au travail et ou encore préparer des réorientations vers des métiers moins pénibles.”
Mai également une nouvelle saison de podcast sur l’emploi des sénior : Dans un contexte mêlant rallongement de la vie professionnelle, pénuries de compétences, évolution du rapport au travail et une pyramide des âges déséquilibrée, la thématique des seniors est un sujet qui concerne chacun et constitue un enjeu social et économique de taille.
La fédération des Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) présente ainsi 5 nouveaux podcasts, consacrés à l’emploi des seniors :
- Episode 1 : Senior au travail, qu’est-ce qui coince ?
- Episode 2 : Senior, comment mettre en valeur ses compétences ?
- Episode 3 : Comment transmettre ses compétences entre générations ?
- Episode 4 : Être senior au travail, ça s’anticipe
- Episode 5 : Et si on continuait de travailler après la retraite ?
Source : Les Acteurs de la compétence
L’ANDRH, lance un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors, souhaite « voir émerger un plan sur le sujet « Nous voulons voir émerger un plan ‘un senior, une solution’, sur le modèle du plan ‘un jeune, une solution' », demande Audrey Richard, présidente de l’ANDRH, le 20 septembre 2023. L’association lance ainsi un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors, lors d’une conférence de presse portant sur la rentrée sociale. “Malgré une amélioration des chiffres, le taux d’emploi des seniors en France reste encore en bas du tableau européen. Alors que les difficultés de recrutement sont au cœur des débats, il semble paradoxal que les salariés seniors soient parfois laissés de côté.Le rapport du Medef 2022 souligne que l’âge reste la crainte de discrimination la plus redoutée en entreprise. Cette réalité entrave le développement économique et social de notre pays.
En tant que RH et en tant qu’association, nous affirmons que l’heure est venue de donner aux seniors toute leur place dans nos stratégies d’emploi. Il s’agit ici également de notre responsabilité sociale collective. La discrimination fondée sur l’âge, comme toutes les autres discriminations, est illégitime.À l’instar du combat mené en faveur des jeunes, toutes les parties prenantes doivent unir leurs forces pour faire de l’emploi des seniors une réalité concrète. Les employeurs doivent montrer une volonté réelle d’embaucher ces travailleurs expérimentés et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en mettant en place des politiques et des incitations favorables.
Nous saluons ainsi l’initiative de négociation sur l’emploi des seniors. À cet égard, nous réaffirmons notre volonté de voir émerger un plan « 1 senior, 1 solution », à l’image du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Il est impératif que nous valorisions les seniors en tant qu’atout pour notre société et nos entreprises. Leur expérience, leur expertise et leur engagement méritent d’être reconnus. En unissant nos efforts, nous pouvons créer un environnement de travail où chaque génération contribue pleinement à la prospérité de notre pays.
Le futur du travail se fera avec tous les salariés, quel que soit leur âge !
Source : Dessin de Kak pour L’Opinion
Sur son site Pole emploi.fr, l’organisation évoque un accompagnement 2.0 pour accroître la visibilité des seniors sur le marché. “C’est ainsi que, deux fois par an depuis février 2022, Pôle emploi organise en partenariat avec le réseau associatif BGE des sessions baptisées « accompagnement senior 2.0 ». « On accompagne 12 à 14 demandeurs d’emploi pendant 3 mois. Une période au cours de laquelle ils vont pouvoir bénéficier de rendez-vous individuels avec une psychologue, une coach et une conseillère en insertion professionnelle, mais aussi assister à des séances collectives dédiées à l’utilisation des outils numériques, explique Eve Troubat, conseillère et formatrice en insertion professionnelle au sein de BGE Corse. Chaque personne est différente. Chaque session est différente. Lors de la dernière session, la moitié des demandeurs d’emploi était à l’aise sur les outils informatiques. On leur apporte alors des informations et des astuces sur de nouvelles façons de communiquer et de se présenter. »
Merci pour l’info remet au coeur de la discussion la position de la france en matière d’emploi des seniors : “La France à la 17e place des pays européensPar ailleurs, malgré sa progression, le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone se situe toujours en dessous de celui de la moyenne européenne, qui s’élève à 62,4 % en 2022. Soit un écart de 5,5 points. La France se place ainsi en 17e position parmi les 27 pays de l’Union européenne, se situant derrière la Suède (77,3 %), l’Allemagne (73,3 %), le Portugal (65,9 %) ou encore l’Espagne (57,7 %).Pour les 60-64 ans, l’écart est encore plus net, avec un taux d’emploi inférieur de 12,3 points par rapport à la moyenne européenne. En revanche, celui de 55-59 ans y est supérieur de 1,4 point.Notons enfin, qu’entre 2021 et 2022, le taux d’emploi des seniors augmente deux fois plus pour l’ensemble de l’UE (+1,8 point) qu’en France (+0,9 point).”
CFECGC dans un article “les seniors sont une précieuse ressource pour les entreprises” publié le 27 septembre revienne sur la table ronde de l’Apec sur l’emploi des seniors, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a fixé les enjeux avant l’ouverture d’une prochaine négociation sur le sujet. Dans le cadre de sa campagne « Élan Séniors, le temps de l’action » pour interpeller les entreprises sur l’emploi des seniors (712 800 cadres en emploi sont aujourd’hui âgés de 55 ans et plus), l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) a organisé une matinée d’échanges le 26 septembre dans les locaux des Salons de l’Aveyron Paris.
Outre l’intervention de personnalités dont le sociologue Michel Wieviorka, Claudia Montero (directrice générale du cabinet Eurogroup Consulting), et Olivier Dussopt, ministre du Travail, les leaders syndicaux et patronaux ont pu discuter à l’occasion d’une table ronde animée par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune. Particulièrement sollicités en cette rentrée sociale avec des négociations en cours sur les retraites complémentaires et l’assurance chômage, et la conférence sociale sur les salaires programmée le 16 octobre par le président de la République, les organisations syndicales et patronales représentatives vont ouvrir une négociation nationale interprofessionnelle sur l’emploi des seniors. Ses modalités et son calendrier doivent faire l’objet, ces prochaines semaines, d’une lettre d’orientation gouvernementale.
Si vous souhaitez continuer à explorer cette thématique et faire avancer la cause, nous vous invitons à nous contacter et à adhérer à notre Fédération.
Pour ne plus rater aucune information sur l’emploi des seniors, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et continuer de suivre toute l’actualité sur le site fédération France senior et sur nos réseaux sociaux.