NOVEMBRE 2022

EMPLOI & SENIOR

REVUE DE PRESSE #2

* champs obligatoires

Ce mois-ci dans notre revue de presse, cadre emploi.fr révèle un chiffre intéressant d’un sondage IPSOS pour “A compétence égale”* de juillet 2022 :

76% des recruteurs embaucheraient davantage de séniors s’ils y étaient contraints ! Mais pas que : 63% des recruteurs s’accordent pour dire qu’il existe des freins à sélectionner des seniors dans le cadre d’un processus de recrutement.”

Quels enseignements en tirer ? , d’une part les ressentis, les séniors évoquent d’abord l’âge et les limites qu’il impose, tels que le temps restant avant la retraite ou une santé vue comme plus fragile, avant d’envisager des freins intrinsèquement liés à leurs compétences.

D’autre part les recruteurs, quand on évoque avec eux le cas des séniors, ils pensent en premier lieu aux difficultés d’intégration au sein d’équipes plus jeunes et à la faible adaptation aux nouvelles technologies.

Selon les sondeurs, au sujet de la nature de ces freins pour les candidats et les recruteurs, ils précisent :

« Ces regards croisés soulignent un écart clair de représentation, entre d’un côté des candidats qui ne doutent pas de leurs compétences et de leurs capacités d’adaptation, de l’autre, des recruteurs qui entrevoient encore des freins concrets, liés aux idées reçues sur le fonctionnement du senior au sein de l’entreprise d’accueil ».

Pour inciter les séniors à revenir sur le marché du travail, TF1 reprend l’hypothèse d’un cumul salaire et indemnisation proposé par le gouvernement par le biais du ministre Olivier Dussopt

« pour favoriser le retour à l’emploi des seniors, ceux qui sont au chômage et retrouvent un emploi moins bien payé que le précédent pourraient continuer à toucher une partie de leur indemnité », 

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, souhaite «également favoriser la retraite progressive et le cumul emploi retraite». [Ludovic MARIN / AFP]

Rh matin revient sur une autre récente étude Indeed/Opinionway, selon laquelle, la crainte de soucis de santé et de fatigue liés à l’âge est le premier frein à l’embauche des seniors déclaré par les recruteurs. 

Second frein, les attentes en matière de rémunération et en troisième frein sur le podium, la difficulté d’appropriation des outils numériques.

Autres principaux enseignements de cette étude, on apprend que : 

  • 93 % des dirigeants déclarent qu’ils comptent un ou plusieurs salariés seniors dans leur entreprise, 82 % en ont déjà recruté.
    Du côté des salariés, 75 % en comptent un ou plusieurs dans leurs équipes ;
  • Bien qu’appréciés de leurs collègues (71 % des salariés aimeraient que leur entreprise recrute davantage de seniors), les seniors suscitent un intérêt un peu moins marqué de la part des recruteurs : 60 % des dirigeants d’entreprise souhaiteraient recruter un senior dans les prochains mois. 

Alliancy évoque les autres stéréotypes discriminants à l’embauche : les chiffres sur l’état de santé déclinant des seniors dans le cadre du baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis, rétrospective 2016-2022. L’absentéisme maladie se traduit par une surreprésentation des jeunes (18-34 ans), constante depuis 2016 (46% en 2022 vs 42% pour l’ensemble). Alors que empiriquement, il y a depuis au moins 6 ans, une sous-représentation constante des plus de 50 ans (34 % en 2022) »

La Gazette souligne l’écart entre les hommes et les femmes au travers des propos d’Eric Gras (expert du marché du travail Indeed France) qui pointe le fait que les seniors, et notamment donc les femmes, seraient en outre davantage touchés par le chômage de longue durée

« Ainsi, plus on est senior, plus la durée du chômage est longue », avec une moyenne de 713 jours pour les plus de 55 ans, contre 315 jours pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Dans le même temps, la demande des entreprises en termes de ressources humaines va croissante et 63%* des dirigeants redoutent le manque de main d’œuvre dans leur secteur dans les années à venir, du fait du vieillissement de la population. 

Ouest France au travers de sa rubrique du courrier des lecteurs donne la parole à un sénior qui souhaite que l’on dénonce le terme “Travailleur sénior”au travers de son expérience qu’il percoit comme une réelle discrimination

“dénoncez l’utilisation de termes comme « travailleurs seniors », que je finis par exécrer, qui est une discrimination au même titre que celle de genre ou de couleur de peau. Avec l’espérance de vie qui augmente, l’âge de la retraite qui recule, les personnes de plus de 55 ans ont encore de belles années de travail devant elles. Elles vivent avec les outils de leur époque, mieux même que certaines personnes plus jeunes, et ne sont pas des « personnes âgées » que l’on veut déjà sortir du circuit. Elles ont effectivement encore de l’avenir, sinon un avenir ! »

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon de l’actualité de l’emploi des seniors, BFM TV propose le portage salarial comme une solution face aux difficultés d’embauche des séniors : 

Si les seniors qui ne parviennent pas à décrocher un poste salarié peuvent mettre leur expertise et leur expérience à profit en se mettant à leur compte. S’ils redoutent la précarité sociale des indépendants, mis en lumière par la crise sanitaire, l’idéal serait de passer par une société de portage salarial. En leur faisant signer un contrat de travail, celle-ci leur donne accès au statut de salarié, avec les avantages sociaux qui s’y rapportent :

  • assurance maladie,
  • prévoyance,
  • mutuelle santé,
  • cotisation retraite,
  • indemnité chômage,
  • formation professionnelle.

De plus, elle s’occupe de tout l’aspect administratif relatif à la gestion de leur activité, ce qui leur permet de se consacrer pleinement à la réalisation de leurs missions. Enfin, ils peuvent travailler à leur rythme, à temps partiel ou à plein temps, en fonction de leur disponibilité et leurs souhaits. Le contrat de travail passé avec la société de portage n’implique aucun lien de subordination pour le travailleur « porté ».”

 

Si vous souhaitez continuer à explorer cette thématique, nous vous invitons à regarder l’excellent débat de #Public Sénat “Comment booster l’emploi des seniors ?” en Replay ici  ou sur la chaîne parlementaire.

Pour ne plus rater aucune information sur l’emploi des seniors, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et continuer de suivre toute l’actualité sur le site fédération France senior et sur nos réseaux sociaux.

 

* Cette étude conduite par IPSOS pour A compétence égale a été menée en ligne les 13 et 14 juillet 2022 auprès de 500 candidats (actif.ve.s, salarié.e.s, à leur compte ou en recherche d’emploi) âgé.e.s de 40 ans et plus et 500 personnes en charge du recrutement (en cabinet de recrutement ou entreprise – Dirigeants, DRH, RRH, managers opérationnels, …). Populations représentatives issues d’un échantillon national et structurées sur des quotas de sexe et d’âge. 



SOURCES

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.