MARS 2023

EMPLOI & SENIOR

REVUE DE PRESSE #6

* champs obligatoires

Après l’index Sénior, le projet de loi sur les retraites débouche sur un CDI pour les séniors ?

Au programme de cette troisième revue de presse de l’année, une actualité toujours plus chargée en ce 3ème mois de contestation du projet de réforme des retraites. En effet, dans le texte de loi, les sénateurs y ont introduit un contrat « fin de carrière » pour inciter les entreprises à recruter les plus de 60 ans. 

 

Emploi : ce qu’il faut savoir sur le « CDI seniors »

France info, 13 mars 2023 :

Pour débuter France info revient par l’intermédiaire de Fanny Guinochet sur l’inscription dans le projet de loi sur les retraites, d’un contrat à durée indéterminée pour encourager les patrons à recruter les plus de 60 ans. 

Ils ont choisi d’exonérer ce contrat de cotisations famille pour compenser le coût des salaires, car ces seniors, expérimentés? ont des rémunérations plus élevées que celles des jeunes. Autre avantage de ce contrat pour les entreprises : si le salarié remplit les conditions pour partir à la retraite à taux plein, elles pourront mettre fin au contrat sans aucun frais. Ce CDI seniors a été introduit dans le projet de loi par un amendement de la droite et du centre qui estiment que le seul « index seniors » prévu par le gouvernement dans sa réforme ne suffira pas à inciter les patrons à embaucher les salariés les plus âgés.  

Mais le gouvernement ne veut pas de ce « CDI seniors « , car il juge que c’est beaucoup trop cher pour les Finances publiques (entre 800 millions et plus de deux milliards d’euros) à cause des cotisations en moins qui ne rentreront plus dans les caisses. Selon Bercy, 100 000 CDI sont signés chaque année pour des plus de 60 ans. Or, le risque, ce sont les effets d’aubaine : c’est-à-dire des employeurs, qui auraient de toute façon embauchés ces seniors, mais qui passeront par ce CDI pour éviter les cotisations sociales. Selon le gouvernement, cet amendement porte un coup dur financier à sa réforme.”

Source : Benoit Pouydesseau

Senior : emploi et fin de carrières, Cap métier, 22 mars 2023 : 

Cap métier propose un article sur le projet de loi Retraite adopté le 20 mars 2023 “qui prévoit, sous réserve du Conseil constitutionnel, l’obligation pour les entreprises d’au moins 300 salariés de publier annuellement des indicateurs relatifs à l’emploi des seniors (par sexe) ainsi qu’aux actions mises en oeuvre pour favoriser leur emploi dans leur entreprise. La liste des indicateurs et leur méthode de calcul seront fixées par décret, mais les branches pourront les définir. A défaut de respecter cette obligation, les entreprises pourront se voir appliquer une pénalité financière.

En cas de détérioration de ces indicateurs, des négociations devront être engagées sur des mesures pour améliorer l’emploi des seniors. A défaut d’accord, l’employeur devra établir un plan d’action. Parallèlement, l’emploi des seniors et l’amélioration de leurs conditions de travail deviennent, dans les entreprises de 300 salariés ou plus, des sujets obligatoires des négociations triennales sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et sur la mixité des métiers. Le CDI Seniors sera expérimenté du 1er septembre 2023 au 1er septembre 2026, à défaut d’accord national interprofessionnel (ANI) avant fin août prochain sur des mesures pour l’emploi des seniors demandeurs d’emploi de longue durée. Le CDI concernera les DELD d’au moins 60 ans et sera assorti d’une exonération des cotisations familiales les 12 premiers mois. Des accords de branche définiront les activités concernées.”

Retraites : les sénateurs créent un contrat pour favoriser l’emploi des seniors

Les Echos – 06 Mars 2023

Les échos nous rappellent que “L’exécutif a échoué à convaincre les sénateurs sur la question des salariés en fin de carrière. Lundi matin, les élus du Palais du Luxembourg ont voté, contre l’avis du gouvernement, la création d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) spécifique aux plus de 60 ans censé « favoriser l’emploi des seniors », lors de l’examen du projet de loi sur les retraites.

Le gouvernement a dès le début des discussions au Sénat rejeté l’idée de la création de ce « contrat senior », mettant notamment en avant des questions de coût. « Aujourd’hui vous avez 100.000 personnes recrutées en CDI après 60 ans chaque année, si désormais, ils sont tous recrutés avec ce nouveau CDI cela coûte 800 millions d’euros pour la branche famille », a affirmé le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.

« Cela veut dire que la branche famille se retrouve déficitaire dès l’année 2025, or j’entends sur tous les bancs, une volonté d’avoir une politique familiale ambitieuse pour notamment inciter à la natalité dans notre pays. »

Autre élément intéressant que défend la fédération: la mise en place d’un label octroyé aux entreprises sous condition. De son côté, au début du mois de Mars, les sénateurs ont par ailleurs “donné leur feu vert à la mise en place d’un indicateur sur l’emploi des seniors dans les entreprises. La mesure, proposée par le gouvernement avait été retoquée par l’Assemblée .Alors que des députés de la majorité avaient proposé d’imposer la mise en place de cet indicateur dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les sénateurs ont décidé de revenir à la formule initiale du gouvernement en appliquant cet index aux entreprises de plus de 300 salariés.”

Réforme des retraites, quelle avenir pour l’emploi des seniors ? – Culture RH – 27 mars 2023 : 

Culture RH revient sur la création d’un “index seniors” sur le modèle de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, afin de mieux connaître la place des salariés en fin de carrière dans les entreprises. 

“La publication de cet index senior sera obligatoire dès novembre 2023 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés. Sa non-publication sera passible de sanctions. 

Concrètement, les entreprises devront publier tous les ans des indicateurs sur l’emploi de leurs salariés âgés ainsi que les actions mises en oeuvre pour favoriser leur emploi, et les transmettre au ministère du travail.

À défaut de publication de cet indice, elles s’exposeront à une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale. Un décret d’application est attendu.

  • L’obligation de négocier sur l’emploi des seniors dès lors que ces indicateurs se sont détériorés sur trois ans et, à défaut d’accord, la mise en place d’un plan d’action.
  • La modification des règles du cumul emploi-retraite afin que les retraités qui reprennent une activité professionnelle améliorent leurs pensions. 
  • L’assouplissement et l’extension à la Fonction publique de la retraite progressive, qui permet de passer deux ans à temps partiel avant de partir en retraite.
  • Enfin, la création à titre expérimental d’un CDI senior  pour inciter l’embauche

Source : FFS

Réforme des retraites : qu’est-ce-que le « CDI senior », voté au Sénat ?, L’express , 06 mars 2023 : 

L’express reprend les propos de René-Paul Savary (LR), l’un des rapporteurs.

« Les outils actuels d’emploi des séniors ne sont pas suffisants » La France est en effet en dessous de la moyenne européenne pour l’emploi des 55-64 ans (56 % contre 60,5 %). Ce dernier a précisé que l’amendement avait été rédigé « sur proposition de nombre de partenaires sociaux », à qui il reviendrait de définir les modalités d’application, branche par branche.

en effet le « CDI senior », comme il est appelé, permettrait de confier aux seniors de 60 ans ou plus des missions de fin de carrière comme de l’encadrement de jeunes, sur une part de temps de travail qui pourrait aller jusqu’à 20 %. Les employeurs, eux, bénéficieront d’une exonération de cotisations familiales, moyennant leur engagement de conserver leur salarié jusqu’à ce qu’il puisse partir à la retraite à taux plein.

Du côté du gouvernement, on se montre très circonspect, pour ne pas dire opposé à ce « CDI senior », dont l’amendement a reçu un avis défavorable. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, s’est dit ainsi « assez sceptique » sur les « allégements de cotisation ciblés sur un âge ». Il a surtout pointé le risque « d’effet d’aubaine » et « d’effet de seuil ». « Si vous exonérez à partir de 60 ans, qu’est-ce qui va se passer pour les gens qui ont 58 ou 59 ans, qui veulent être recrutés ? On va leur dire vous nous coûterez plus cher qu’à 60 ans, alors attendons deux ans », illustre le ministre, qui souligne « le risque qu’on décale le problème à ceux qui sont juste avant 60 ans ». En raison des exonérations, Gabriel Attal insiste sur un « coût de 800 millions d’euros pour la branche famille, qui se retrouve déficitaire dès l’année 2025 », si « les recrutements actuels, au-delà de 60 ans, se font avec le CDI senior. »” Pour favoriser l’embauche des seniors, la majorité de la droite et du centre défend la création d’un nouveau type de contrat de travail, avec exonération de cotisations famille pour l’employeur, afin d’inciter à l’embauche des plus de 60 ans.

Source : Chereau

Le Sénat vote la création d’un CDI senior pour les plus de 60 ans – Public Senat – 06 mars 2023 : 

Public Senat rapporte les propos d’Olivier Dussopt qui ne semble pas totalement fermer la porte à la proposition de CDI sénior, mais sans pour autant la généraliser tout de suite. 

« Nous considérons qu’il y aurait un intérêt à ce que cette mesure soit créée dans un premier temps de façon expérimentale », soutient le ministre du Travail, qui renvoie « à une négociation interprofessionnelle » (voir vidéo ci-dessus). Pour le gouvernement, c’est « la totalité des paramètres » qui doivent être renvoyés « à un décret, après négociation » entre partenaires sociaux. « A ce stade, en fonction de la rédaction », Olivier Dussopt a émis un avis défavorable, « mais avec l’espoir qu’avec les discussions et les débats cette semaine, et dans la prolongation des débats, nous puissions trouver un terrain d’entente ». De quoi peut-être laisser présager d’un point d’atterrissage possible, en vue de la commission mixte paritaire.

Source : MYLENE DEROCHE / MAXPPP

“Réforme des retraites : seniors à l’index” – Annonces Landaises – 28 février 2023 

MeteoJob dans un article paru le 16 mars, nous parle de la perception des entreprises quant à l’âge des séniors dans le monde du travail et met en lumière le taux d’emploi des séniors et les inégalités observées. 

“Au-delà de ce que peuvent dire les textes, un salarié est-il considéré comme sénior à partir de son âge ou de ses années d’expérience ? Selon l’étude de l’Ipsos « À compétences égales – Les séniors et l’accès à l’emploi 2022« , que vous pouvez retrouver sur le site de France Sénior; candidats et recruteurs estiment qu’un salarié est considéré comme sénior aux alentours de 50 ans. Plus précisément, les candidats estiment que l’âge moyen d’un sénior est de 52,7 ans, contre 49,6 ans pour les recruteurs.

“Si pour les candidats une personne sénior est pour 40% une personne d’un certain âge, les recruteurs considèrent davantage qu’un sénior est une personne ayant acquis de l’expérience. Selon l’étude, ces derniers estiment qu’un salarié est sénior à partir de 16 années d’expériences professionnelles, contre plus de 18 ans pour les candidats.

Les chiffres clés de l’emploi des séniors en France

Selon l’étude DARES menée sur le travail des séniors en France publiée en janvier 2023*, la part de sous-emploi ne varie pas avec l’âge. L’emploi sénior à temps partiel est néanmoins répandu et augmente avec l’âge des salariés, dû notamment au cumul emploi retraite (le fait de cumuler sa pension de retraite avec des revenus d’activité).

Un taux d’emploi des séniors en hausse ces dernières années

Le taux d’emploi des séniors en France a augmenté de 7,7 points entre 2014 et 2021. Selon l’étude concernant les séniors sur le marché du travail, 56% des 55-54 ans sont en emploi. Si ce taux n’a jamais été aussi haut, il reste néanmoins inférieur à celui de l’Union européenne (60,5%). Par exemple, en Suède et en Allemagne, le taux d’emploi des séniors en 2021 est respectivement de 76,9% et 71,8%.

L’emploi des séniors diminue fortement à partir de 64 ans, passant à 20%. Cette baisse s’explique principalement par les départs en retraite. À 63 ans, deux séniors sur trois sont retraités contre un sur six à 60 ans.

Une inégalité observée avec un taux d’emploi plus bas pour les femmes séniors

En France, le taux d’emploi chez les femmes séniors est plus bas (54,3%) que celui des hommes (57,7%) pour la tranche d’âge des 55-64 ans. Cet écart est également observé pour le taux d’activité. Les femmes seniors sont davantage à temps partiel et en sous-emploi.”

 

Source : France Stratégie

Les 5 secteurs qui recrutent le plus des seniors – 08 mars 2023 

Ouest France reprend le rapport de la Dares (également disponible sur notre site) et nous liste les métiers en 2030 : les créations d’emploi par secteurs et par métiers, publiés le 10 mars 2022, les 5 secteurs  d’activités où la croissance de l’emploi est la plus forte

    • Le secteur de la santé : + 264 000 emplois.
    • Le secteur du BTP : + 174 000 emplois.
    • Le secteur du numérique : + 160 000 emplois.
    • Le secteur de l’aide à la personne et des services, comme les aides à domicile : + 147 000 emplois.
    • Le secteur de l’hôtellerie-restauration, dont les effectifs ont fondu pendant les différents confinements et la crise sanitaire : + 51 000 emplois.

en rappelant que toutes les tailles d’entreprises embauchent des quinquagénaires. Certaines se distinguent par une politique affichée de recrutement des séniors. À ce titre, on peut notamment citer Monetivia ou le Louvre Hotels Group. Ils nous liste également des pistes de réflexion pour trouver un emploi, cadre ou non, après 45, 50, 55 ans comme de :

    • Répondre à des offres d’emploi seniors, mais pas que
    • Mobiliser son réseau professionnel et personnel
    • Créer, mettre à jour ou enrichir son profil sur les réseaux sociaux professionnels
    • Solliciter un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête
    • Travailler sa candidature encore plus qu’un profil junior
    • Mettre en avant ses avantages en entretien d’embauche
    • Suivre une formation senior

mais également dans quel métier se reconvertir à 50 ans, a savoir 

    • Des managers de transition.
    • De la création ou reprise d’entreprise.
    • Du secteur de l’aide à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie, animateur…).
    • Du secteur de la santé (infirmier, aide-soignant).
    • Des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (cuisinier, serveur, femme de chambre, réceptionniste…).

Source : Maury GOLINI | Crédits : PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Comment recruter des seniors dans votre entreprise ? CCI, le 03 mars 2023

Le CCI reprend les avantages cités par l’APEC et Pôle Emploi liés au recrutement d’un senior. “Selon leur étude conjoninte, l’entrée au chômage est, pour 81% des cadres séniors, la conséquence d’une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur. Régulièrement victimes de préjugés dans le monde du travail, recruter un sénior comporte pourtant de nombreux avantages :

  • Mettre à profit un savoir-faire et un savoir-être précieux, acquis lors de nombreuses années d’expérience.
  • Bénéficier d’une forme de stabilité grâce à des profils réputés pour leur fidélité, un gain de temps évident pour l’entreprise.
  • Profiter de coûts avantageux : conscients des difficultés liées au marché du travail et contrairement aux idées reçues, les séniors sont souvent prêts à baisser leurs prétentions salariales pour rester en emploi.
  • Pallier d’éventuelles difficultés de recrutement, à l’heure où de nombreux métiers sont en tension et où les recruteurs peinent à trouver des profils adaptés à leurs besoins.
  • Valoriser votre marque employeur : l’opportunité de mettre en avant les valeurs de votre entreprise en matière de diversité et d’inclusion, et ainsi renforcer votre attractivité sur le marché.”

Source : Teepy Job

Emploi des seniors : des plates-formes de recrutement pour les plus de 50 ans. Le parisien, le 22 mars 2023

Le Parisien conclut notre revue de presse au travers des nouvelles plateformes de recrutement pour les plus de 50 ans. L’article nous indique que “Faute de pouvoir réserver des postes aux seniors, Pôle emploi peut les orienter vers des sites de recrutement spécialisés comme https://teepy-job.com/ qui reçoivent de plus en plus d’annonces des employeurs.” Un marché selon eux promis à un fort développement.

Pour conclure notre revue de presse :

Nous rappelons que le projet de loi sur les retraites adopté le 20 mars 2023 prévoit que les entreprises d’au moins 300 salariés doivent publier annuellement des indicateurs sur l’emploi des seniors et les mesures mises en œuvre pour les favoriser, sous peine d’une pénalité financière. 

Les entreprises devront également négocier des mesures pour améliorer l’emploi des seniors en cas de détérioration de ces indicateurs. Parallèlement, l’emploi des seniors et l’amélioration de leurs conditions de travail sont des sujets obligatoires des négociations triennales sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers. 

Le CDI Seniors, un contrat à durée indéterminée pour encourager les patrons à recruter les plus de 60 ans, sera expérimenté du 1er septembre 2023 au 1er septembre 2026. Cependant, le gouvernement est opposé à ce contrat car il juge qu’il coûtera trop cher aux finances publiques en raison des cotisations en moins qui ne rentreront plus dans les caisses. Les sénateurs ont voté en faveur de la création d’un contrat senior, malgré l’opposition du gouvernement. On imagine que ces sujets continueront d’alimenter les débats de ce début d’année…

Si vous souhaitez continuer à explorer cette thématique et faire avancer la cause, nous vous invitons à nous contacter et à adhérer à notre Fédération.

Pour ne plus rater aucune information sur l’emploi des seniors, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et continuer de suivre toute l’actualité sur le site fédération France senior et sur nos réseaux sociaux.

SOURCES

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.