OCTOBRE 2022

EMPLOI & SENIOR

REVUE DE PRESSE #1

* champs obligatoires

Ce mois-ci dans notre revue de presse, nous débuterons par le site HelloWork.fr qui reprend les données de la Direction Générale du Trésor

« Au troisième trimestre 2021, les 55-64 ans représentaient 16,8% de la population active » 

Alors que l’âge légal de départ à la retraite devrait être repoussé à 65 ans d’ici 2030, les plus de 50 ans sont nombreux à éprouver des difficultés à garder leur emploi ou à en retrouver un.

De son côté le ministère du travail, du plein-emploi et de l’insertion contre-argumente avec une évolution favorable du taux d’emploi des seniors sur les 20 dernières années. Selon le site travail-emploi.gouv.fr 

« En France, le taux d’emploi des séniors, personnes âgées de 55 à 64 ans, n’a cessé de progresser sur les vingt dernières années. Alors qu’il n’était que de 32 % au début des années 2000, il était de 56,2 % en 2021. »

Le journal Les Échos reprend les chiffres du ministère mais nous informe que « le taux d’emploi des plus de 55 ans en France reste bien inférieur à la moyenne européenne. En 2021, il était de 56 % pour les 55-64 ans contre 60,5 % dans la zone euro, 71,9 % en Allemagne, selon l’OCDE. S’il est en revanche dans la moyenne entre 50 et 59 ans, il s’effondre entre 60 et 64 ans. »

Selon France bleu, l’emploi des seniors sera le premier chapitre des concertations du gouvernement autour de la réforme des retraites.

En effet, il pose la question de comment faire accepter le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans quand à peine plus d’un tiers des 60-64 ans est encore actif aujourd’hui en France.

De son côté Libération reprend les propos d’Emmanuel Macron qui prononçait, en 2019, lors d’une conférence de presse à l’Elysée sur les conclusions des mois de grand débat. Le chef de l’Etat y disait tout le mal qu’il pensait d’une telle réforme, qu’il jugeait alors « hypocrite » :

« Quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C’est ça la réalité de notre pays. Et alors on va dire : “Non, non, faut maintenant aller à 64 ans”. […] Vous savez déjà plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent : “Les emplois, c’est plus bon pour vous”. […] On doit d’abord gagner ce combat avant d’expliquer aux gens “Mes bons amis, travaillez plus longtemps.”»

Le journal le Monde nous présente les solutions proposées par le ministère du travail pour favoriser le retour à l’emploi des plus de 55 ans, 

« une des pistes pourrait être de permettre à un senior qui accepte un emploi moins bien payé de conserver une partie de son indemnité chômage afin de compenser le manque à gagner. Nous pourrons y travailler »,

 a déjà fait savoir le ministre du travail, Olivier Dussopt, qui souhaite 

« également favoriser la retraite progressive et le cumul emploi-retraite ».

Le Figaro par l’intermédiaire de François Bouchon nous rapporte également les propos du ministère du travail  :

« Les seniors, ce sont des talents, de l’expérience et des compétences à valoriser. On a des décennies de belles paroles sur le sujet, moi, je veux du concret ». 

JEANNE ACCORSINI/SIPA

Dans une tribune au JDD, l’avocat Franck Morel, spécialiste du droit du travail, estime que le seul recul de l’âge du départ à la retraite n’est pas suffisant. Il propose par exemple une dégressivité du taux de cotisation patronale en fonction de l’âge.

Dans la continuité et pour terminer le tour d’horizon de ces dernières semaines, nous reviendrons sur les 16 propositions faites par l’institut Montaigne formulées dans une note « qui ont pour ambition de construire un plan cohérent, permettant d’aménager le maintien des seniors dans l’emploi et d’encourager à l’embauche des seniors tout en limitant le risque de précarité à la sortie. Parmi elles, 7 propositions apparaissent prioritaires pour favoriser l’accroissement du taux d’emploi des seniors. » 

Pour ne plus rater aucune information sur l’emploi des seniors, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à continuer de suivre toute l’actualité sur le site Fédération France Senior et sur nos réseaux sociaux.

 

SOURCES

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.