JEAN-LOUIS CHAPELET

LETTRE DU PRÉSIDENT

« Dans un monde où tout change en permanence et faisant suite à une longue période d’épreuves diverses, la Fédération France Sénior souhaite se mettre au service des entreprises et des organisations afin de les aider à repenser l’employabilité des séniors, dans un esprit d’opportunités économiques et sociales nouvelles. »

"Dans un monde où tout change en permanence et faisant suite à une longue période d’épreuves diverses, la Fédération France Sénior souhaite se mettre au service des entreprises et des organisations afin de les aider à repenser l’employabilité des séniors, dans un esprit d’opportunités économiques et sociales nouvelles."

En effet, les données statistiques montrent que le taux d’emploi des séniors en France est plutôt faible en comparaison des autres pays de l’OCDE, sachant que ce phénomène traduit bien d’autres problématiques complexes et que cette réalité est en général bien plus subie que choisie.

Les données statistiques de … montrent qu’actuellement 1 sénior sur 2 est déjà au chômage en France à 60 ans, ce qui n’est absolument pas le cas dans d’autres pays européens, il y a donc bien un problème spécifiquement français.

Par ailleurs, si l’on doit travailler plus longtemps, voir jusqu’à 67 ans comme dans certains pays européens (Allemagne, Italie, …) il devient alors important de penser et d’organiser sa seconde partie de carrière afin que les séniors, mais également toute la nation française, vivent dans les meilleures conditions possibles cette prolongation de la durée du travail.

Au-delà de cette situation, il pourrait être souhaitable de penser et d’organiser le travail comme autre chose qu’une nécessité, voire une contrainte, mais aussi comme une possibilité de se réaliser par et avec le travail.

Cette vision de l’activité professionnelle qui n’est pas forcément que « besogne et souffrance » mais aussi un moment et un lieu où l’humain peut se réaliser en faisant un travail plaisant, enrichissant et à un rythme choisi, peut devenir une opportunité à la condition expresse, d’être réfléchi et anticipé.

C’est l’objectif que s’est fixé la Fédération France Sénior, en repensant profondément la formation mais aussi la mobilité professionnelle en les mettant au service d’une nouvelle forme de gestion de sa carrière tout en prévenant la pénibilité physique et les risques psychosociaux.

L’idée-force est l’anticipation dès le début de la séniorité soit dès l’âge de 45 ans.

par Jean-Louis Chapelet - Président de la fédération FS

Par ailleurs, cette vision spécifique du travail pourrait contribuer à redonner un signal plus positif aux jeunes générations, du rapport au travail qu’ils se font et notamment du travail en général et du traitement sous la forme d’exclusion trop souvent réservé aux séniors en particulier.

France Sénior, en s’appuyant notamment sur son observatoire de l’employabilité, souhaite apporter des réponses concrètes et opérationnelles de l’intérêt majeur pour les entreprises et les organisations à repenser l’employabilité des séniors, dans un continuum d’employabilité, de compétence et de motivation des collaborateurs.

Les séniors eux-mêmes doivent prendre leur part dans cette grande réorganisation de la société et du travail, en devenant les principaux acteurs de leur employabilité.

La Fédération France Sénior souhaite s’inscrire dans une démarche dynamique, optimiste et constructive afin que chaque collaborateur et particulièrement les séniors, puissent trouver la meilleure place possible, dans la société et le monde du travail d’aujourd’hui.

Si vous partagez cette approche de l’employabilité des séniors et cette vision positive de réenchanter le travail, n’hésitez pas à rejoindre la Fédération France Sénior.

MISSIONS DE LA FÉDÉRATION

bureau de la fédération FS

Rejoignez une organisation dynamique, responsable, innovante et engagée.

France Sénior

Actualité

Rapports de l’observatoire